Lanterna Venefica, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lanterna Venefica, le Forum

courts métrages poitevins
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calvaire

Aller en bas 
+2
Dr Emmett
Lef'
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:51

Calvaire est le premier long métrage du jeune belge Fabrice du Weltz.
Marc Stevens (Laurent Lucas), un chanteur itinérant tombe en panne au milieu de nulle part. Monsieur Bartel (Jackie Berroyer), un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse Gloria l'a quitté, le recueille.
C'est alors que commence le cauchemar de Marc : M. Bartel voit en lui l'incarnation de son ex-femme et tout le village est persuadé que celle-ci est rentrée au pays.
Fabrice du Welz ne peut renier ses références cinématographiques et encore moins les hommages et clins d’oeils qu’il peut glisser dans son film. Mais faire un « survival » imprégné par les œuvres maîtresses du genre about-il à un film culte ou, faute de mieux à un bon film ?

On était habitué à voir Laurent Lucas dans des rôles particuliers : médecin psychopathe, petit bourgeois malmené par une maitresse défunte ou persécutée par un ami d’enfance qui ne lui veut que du bien, détraqué pervers séquestrant un transexuel brésilien pour mieux lui crever les yeux et j’en passe ! Bref que des rôles sympathiques à jouer, des personnages sociables, attrayants, chaleureux, humains ! Ici, c’est lui la victime ! Ce rôle à contre-emploi peut laisser perplexe : la scène de l’incendie et de la tondeuse ne semble ni l’inquiéter ni le traumatiser. On l’aura connu en meilleure forme, plus impressionnant, plus terrifiant bref, plus convaincant !
Jackie Berroyer en bourreau et séquestreur pourrait faire sourire certains et fuir d’autres. Ce serait mal connaître ce rémois de souche (Vive la Marne !) qui donne à son personnage toute la profondeur nécessaire malgré la difficulté que laissait prévoir ce rôle ! Enfermé dans son désespoir et sa folie il est impardonnable mais terriblement familier !
Notons aussi la présence plus qu’imposante de Philippe Nahon ! Lui qu’on avait vu effrayant, choquant et dérangeant dans les premières œuvres de Gaspar Noé en boucher fou (“Carne” et “Seul contre tous” : films qui, malgré un penchant trop simple pour la provocation facile est ce que Noé a fait de mieux… ou de moins pire) campe encore une fois un bouseux cul terreux, aussi dangereux qu’imprévisible ! On le voit peu mais son seul regard exorbité fait froid dans le dos !

Alors si le casting est plus qu’alléchant et prometteur, qu’est-ce qui fait défaut à “Calvaire” ? Peut être qu’au fond vouloir faire passer Laurent Lucas pour un chanteur, on peut y croire (un peu) ; faire passer les régions franco-belgico-luxembougeoises pour peu attrayantes, on y croit entièrement sans voir le film ; que des crétins décervelés se tapent des truies, soit, qu’ils confondent des vaches avec des chiennes, why not. Mais qu’on prenne Laurent Lucas pour une femme, il faut vraiment être en manque !
Pourtant, malgré ce penchant sexuel discutable et curieux, il y a chez du Welz un plaisir certain pour l’ironie noire qui, malheureusement, plombe le calvaire de Marc Stevens. D’autant plus que le jeu des références à des films tels que “Massacre à la tronçonneuse” de Tobe Hooper, “Delivrance” de John Boorman, “Chiens de Paille” de Sam Peckinpah (et j’en passe et en oublie, mais on peut résumer par tous les films cultes des années 70 qui ont marqué leur temps par le traitement qu'il faisait de la violence et de l'ultra-violence sous toutes leurs formes) devient un exercice de style sans apport concret au film (on pensera notamment à la scène de repas). Et si certains plans (comme le plan séquence vertical et circulaire (comme dans "Irréversible" de Noé ?)), seul véritable moment de calvaire très bien retransmis et très dérangeant) sont réussis, donnant enfin ce sentiment d’oppression et d’étouffement que l’on attendait, on reste froid et imperturbable devant tout le reste du film. Quel en est donc l’intérêt ?
Peut être le prix très spécial décerné à Cannes en 2004 ? Si on veut car le film a tout de même le mérite de l’être, très bizarre ! L’ambiance poisseuse, malsaine est certes constante mais la complaisance dans la provoc’ et une soit disant analyse de la société dans ses pires retranchements (scène du bar avec le piano) laisse dubitatif sur sa réelle crédibilité ! (Tout comme Noé, chercher à tout prix à déstabiliser, choquer en employant des moyens pompeux, artificiels, inutils)

Au final, on avait entendu que ça serait culte, c'est juste ennuyeux mais on peut excuser Fabrice du Welz d’avoir voulu à tout prix montrer ses influences (on a tous nos dieux et nos sources de lumière) mais il n’en reste pas moins un film bancal, maladroit aux les intentions floues, virant trop facilement dans la mascarade, où la violence est décorative et dénuée de facteurs narratifs (n'est pas Kubrick ou Haneke qui veut) ! Mais pour un premier film, il y a pire casting !

J’ai l’impression que votre film s’est fait la malle !

Calvaire de Fabrice du Welz
Avec : Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon
2004.
Interdit aux moins de 16 ans.
Calvaire Calvaire6jm.th


Dernière édition par le Lun 28 Nov - 22:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:57

Euh, tu copie colle des articles sur internet ou cest toi qui redige tout ca ?
Dans le cas de la 1ere solution, fais quand meme gaffe au cote legal de la chose.

bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ze Admin
Admin
Ze Admin


Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Poitoulywood
Date d'inscription : 13/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:29

evidemen qu'il fé ca tt seul kes tu croi !?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanterna.venefica.free.fr
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:53

cooool...
Revenir en haut Aller en bas
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 8 Nov - 1:11

C'est bien je me casse le cul à rédiger des trucs "biens" et vous les cassez en posant la question conne "c'est toi qui les fait ?" avec des posts à 5 mots No scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 8 Nov - 6:33

Mais ca nenleve rien a la qualite de ce que tu as pu ecrire (dailleurs, ca doit te prendre du temps, et ta psycho dans tout ca ??).

Mais il faut le dire tout de suite si tu veux faire une partie preservee de toute intervention (car apres un article comme ca, ya pas tellement de choses a rajouter), mais a ce moment la, faut se dire que le format forum nest pas forcement le plus adapte...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
EsKe
Chef Décorateur
EsKe


Nombre de messages : 70
Localisation : pilosité rugueuse
Date d'inscription : 18/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:39

a quoi sa sert les pavé copié collé on les lits pas et c'est meme pas personnel !! ca sert a quoi d'aller voir un film si c'est pour raconter ce qu'un autre a pu ressentir ??!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desinformations.com/test.php?_eq_id=1
Ze Admin
Admin
Ze Admin


Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Poitoulywood
Date d'inscription : 13/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:06

ca serai pa con ce que tu di Clémence si ct en effet des copié collé, mais le seul probleme c que s'en est pas, c tu ©️ Lef' (tro dingue non ?) affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lanterna.venefica.free.fr
EsKe
Chef Décorateur
EsKe


Nombre de messages : 70
Localisation : pilosité rugueuse
Date d'inscription : 18/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:13

c ki ca clémence .?!

et ben son pavé je le lirais pas quand meme !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desinformations.com/test.php?_eq_id=1
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeDim 13 Nov - 15:16

Je vais donc me trouver une autre occupation pour quand je me ferais chier
Revenir en haut Aller en bas
Ze Admin
Admin
Ze Admin


Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Poitoulywood
Date d'inscription : 13/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:14

Et voila il est vexé ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://lanterna.venefica.free.fr
EsKe
Chef Décorateur
EsKe


Nombre de messages : 70
Localisation : pilosité rugueuse
Date d'inscription : 18/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:15

temp mieux on aura plus de pavé a lire !!^^

yes encore une victoire de canard ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desinformations.com/test.php?_eq_id=1
Metallica
Monteur
Metallica


Nombre de messages : 93
Localisation : Never Never land...
Date d'inscription : 09/11/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:52

Dr Emmett a écrit:
Mais ca nenleve rien a la qualite de ce que tu as pu ecrire (dailleurs, ca doit te prendre du temps, et ta psycho dans tout ca ??).

Mais il faut le dire tout de suite si tu veux faire une partie preservee de toute intervention (car apres un article comme ca, ya pas tellement de choses a rajouter), mais a ce moment la, faut se dire que le format forum nest pas forcement le plus adapte...

Suspect

La psycho croyez moi il y passe PEU de temps (et c'est peu dire...) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
MAYDRICK
Stagiaire
MAYDRICK


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: BONNE CRITIQUE   Calvaire Icon_minitimeLun 28 Nov - 14:33

Oui je trouve ta crititque de CALVAIRE très très juste et bien argumentée.
Je ferai juste une petite réserve quant à ce que tu dis du cinéma de Gaspar Noé. Je tiens ce réalisateur comme l'un des plus doués actuellement dans le cinéma français et vraiment pas dans la même veine que le CALVAIRE du belge Du Welz. Noé est pour moi quelqu'un de plus réfléchis dans le travail de réaction sur le spectateur et doté d'un sens esthétique absolument sublime.
Voilà. Sinon bon courage pour le forum.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:02

Peut être ai-je été trop tranchant dans ma critique concernant Gaspar Noé...
Quelques explications : je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de Gaspar Noé, loin de là. Je reproche à Noé, tout comme dans Calvaire, ce coté facile pour la provocation et le raccolage : je pense notamment dans Seul Contre Tous à l'écran noir avec un temps de 20 secondes défilant à rebours pour que les spectateurs sortent de la salle avant "Ze scène choc", cela "tue" le film et évidemment déçoit car la scène n'est pas si choc (perso, je l'ai limite prise limite pour du foutage de gueule !)
Visuellement Noé est doué, il n'y a pas de doute ; son univers est construit, je te rejoins sur ce point ! Mais dans le fond, j'ai beaucoup de mal avec son propos, la manière de traiter le sujet tel qu'Irréversible : (faux) plan séquences filmés à l'arrache, volonté de sombrer dans le glauque à tout prix, détruisant la portée du film le rendant vite limité et peu fréquentable !
Seul Contre Tous et Carne m'avaient plu en partie (surtout grâce à la présence de l'acteur) mais la surenchère constante (voix off de Philippe Nahon omnisprésente et lassante (je sais, c'est contradictoire mais sa voix off, c'est dû au scénario et son jeu d'acteur à son talent Razz ) finissait par (encore) nuire au film...
Mais y a pire comme début ! Laughing... enfin... y a des débuts avec beaucoup beaucoup moins de moyens tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:48

Je voudrais juste faire un petit commentaire purement formel sur le fait que tu devrais mettre en italique les titres des films et en gras les noms des realisteurs, et non pas l'inverse... (Manuscrit ou informatique, un L reste un L) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 29 Nov - 16:36

Certes, mais c'est pas toi l'admin ni le modérateur alors je fais la mise en page que je veux ! Twisted Evil Despotisme quand tu nous tiens !
Le jour où tu passeras modérateur, tu pourras corriger ses fautes formelles si chocantes mais pas avant !
D'ailleurs pour la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:54

Ah mais tu peux mettre mes messages en italique gras je men fiche daboreu (dailleurs c pas tres malin pour toi, ca met en valeur ma critique ^^).
Moi je disais ca cetait pour toi, pour taider a encore mieux faire croire que cest un truc de pro alors que pas du tout (pour tromper le badaut quoi^^)

Mais puisque tu insistes a vouloir que lon remarque cest loeuvre dun amateur (comme si le contenu ne suffisait pas...) fais comme tu veux et continues de transgresser les codes du typing officiel hehehe

(meu jplaisante Juju, boude pas)
Revenir en haut Aller en bas
EsKe
Chef Décorateur
EsKe


Nombre de messages : 70
Localisation : pilosité rugueuse
Date d'inscription : 18/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMer 30 Nov - 20:05

dans la vie il ya les chieurs qui ont fait L et il ya ceux qui subissent ceux qui ont fait L ^^

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desinformations.com/test.php?_eq_id=1
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:48

Dr Emmett a écrit:
Ah mais tu peux mettre mes messages en italique gras je men fiche daboreu (dailleurs c pas tres malin pour toi, ca met en valeur ma critique ^^).
Moi je disais ca cetait pour toi, pour taider a encore mieux faire croire que cest un truc de pro alors que pas du tout (pour tromper le badaut quoi^^)

Le badaut c'est celui qui s'arrête à ce genre de détails d'académiciens séniles et vieillissants
Revenir en haut Aller en bas
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:51

Faudrait revoir ta definition de badaut ^^, ca na a la base pas de sens negatif.
Revenir en haut Aller en bas
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:53

Désormais il y en a... du moins sur ce forum...
Non mais sans blague ! Va pas se laisser emmerder non !
Revenir en haut Aller en bas
Dr Emmett
Producteur
Dr Emmett


Nombre de messages : 153
Localisation : Au Raton laveur veloce
Date d'inscription : 04/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:56

Le badaut cetait seulement le chalant, le promeneur, le visiteur passif potentiel de ce site quoi, celui qui aurait taper le nom du film sur google et qui serait tombe sur ta critique et qui sen serait servi pour son TPE en croyant que cetait fait par un pro (dou ma modeste indication qui te poussait a renforcer le caractere "faisons pro" de ta critique) ^^

Pas la peine de me remercier, non mais vraiment sil vous plait vous me genez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lef'
Producteur
Lef'


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/10/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:58

Et bah le traine misère qui vient polluer ici, il a intérêt à s'inscrire et à être docile avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
Ze Admin
Admin
Ze Admin


Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Poitoulywood
Date d'inscription : 13/09/2005

Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitimeMar 13 Déc - 23:59

avec ca donne envi de particper, bravo, bravo ducon, ca c bien joué Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lanterna.venefica.free.fr
Contenu sponsorisé





Calvaire Empty
MessageSujet: Re: Calvaire   Calvaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calvaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lanterna Venefica, le Forum :: Avant que les lumières ne s'éteignent-
Sauter vers: